La Beuquette, l'Oeil de Boeuf

Des maisons Ardennaise de la région de la Semois en Belgique et de la Semoy en France.

 

 

 

 

Trouver ici les photos des anciennes maisons Ardennaise de la région de la Semois (nommé Semoy en France) avec un "oeil de boeuf" ou "beuquette".

 

C'est la petite fenêtre ronde ou ovale, au façade de l'ancienne maison Ardennaise en forme d'un oeil de boeuf. Cette petite fenêtre était situé dans la cuisine de l'ancienne maison Ardennaise, au-dessus de l'évier de la cuisine. En origine fenêtres sans verre et plus tard avec une pièce de verre rectangulaire, placé à l'intérieure.

Au-dessous de la fenêtre, à l'extérieure, il y a l'entrée de la conduite de l'eau pour la pompe de l'eau de la cuisine. Aussi souvent un tuyau d'écoulement de l'évier, mais autrefois sans connection sur une système d'écoulement communale. Comme visible bien aux photos.

"La Beuquette" est fabriqué de "pierres de France jaune", extraité de la carrière de Don-le-Mesnil, près de Charleville France. La même pierre est utilisée aux encadrements des fenêtres de l'ancienne maison et aussi utilisée pour l'eglise de Bohan, pour le fronton de la porte extérieure et de la porte qui donne accès à l'église à l'interieur de porche.

La pierre de France jaune est un pierre relativement tendre et facile pour travailler et constituer.

A la carrière de Don-le-Mesnil on brise les roches en morceaux par scier dans les roches aux grottes de pierre de France jaune. Et après on brise les pierres scié avec un ciseau. Presque la même technique comme constituer la marne aux grottes en Belgique.

"L'oeil de boeuf" de la region de la Semois est unique aux monde.
Dans la langue Ardennais la fenêtre s'appele "la beuquette", de: "beuquer": regarder, épier en Français.

 

*

 

Aux autres régions, comme Brétagne en France, on trouve aussi des fenêtres comme "L'oeil de boeuf" de la Semois, mais elles sont généralement plus grand et presque toujours constitué des autres materiaux. Aussi sa fonction est souvent un autre.  

 

 

                                                           *

 

 

 

 

 

(texte en construction)

 

 

 
 

 

 

 


Design and all copyrights © Hans Hilberink, merci à Joël Renard pour son aidant, © 2002-2013 @ bohan.be - Derniere mise à jour 16-02-2013 - Va.